Accueil
Accueil Applications Produits Services News Société Contacts En español In english
       
 

Communiqué de presse - Février 2011

 

Les sociétés Aerodata, ITC et imajing sont particulièrement fières d’annoncer la réalisation conjointe d’un prototype de relevé d'imagerie thermique terrestre de façades à partir d’un véhicule circulant à vitesse normale : le Thermo-Mobile-Mapping.

Thermo-Mobile-Mapping

Avec des références comme Paris, Bordeaux, Nice, Grenoble, et d’autres encore, la thermographie aérienne est depuis plusieurs années une spécialité du groupement Aerodata/ITC. Elle permet d'observer les déperditions thermiques du bâti au niveau des toitures, ce qui représente approximativement 1/3 des déperditions totales des bâtiments. Celles relatives aux façades, comptant pour 30 à 50%, peuvent désormais être elles aussi systématique-ment observées. Ce relevé complémentaire n’était jusqu’à présent possible qu'à pied et donc sur un éventail limité de bâtiments.


imajbox et Caméra  

Nouvelle technologie


Afin de généraliser le relevé terrestre à tous les bâtiments sur un territoire étendu, Aerodata et ITC se sont associées à la société imajing pour coupler une caméra infrarouge thermique avec la technologie compacte de mobile mapping imajbox.

Les données produites sont donc des images thermiques associées à leur position géographique et dans lesquelles des éléments peuvent être extraits en 3D sur la base d’algorithmes photogrammétriques.

A partir de ces images, les thermiciens d’ITC peuvent identifier précisément les désordres thermiques intervenants au niveau des façades (ponts thermiques, défauts d’isolations, fuites d’air, etc.) et faire prendre conscience des problèmes tout en ciblant les travaux à réaliser.

   
Trace du relevé
 

Nouvelles applications


La mise en forme finale des données se décline sous différents niveaux d’exploitation :

  • Navigation sous Google Earth et sa base adresse pour se localiser et accéder rapidement aux photographies aériennes combinées aux vues de façades en vraies couleurs (Street View) mais également en infrarouge thermique avec visualisation des fiches d’interprétation par bâtiment et des cartes thermiques aériennes.
  • Exploitation sous imajview des images infrarouges thermiques géolocalisées et calibrées pour produire de nouvelles couches SIG.
  Imajview :vue en infrarouge
   
  Trace et Fiche du point séléctionné
  • Génération de modèles 3D associant l’imagerie thermique aérienne et terrestre pour une analyse quasi complète des déperditions des bâtiments.
Rendu final 3D
     
AERODATA  

A propos d’Aerodata

Aerodata est spécialisée dans l’acquisition et la production de données cartographiques par moyens aéroportés faisant appel à des processus technologiques avancés. Les pro-duits de base sont : les photos aériennes à haute résolution (couleurs, infrarouges, ther-miques, hyperspectrales) verticales et obliques, les orthophotos, les modèles numé-riques de terrain, les modèles 3D urbains, les cartes d’éclairage public, de potentiel so-laire et de déperdition de chaleur.

Plus d’informations sur Aerodata : www.aerodata-france.com
Contact : 03 20 20 51 85

     
ITC  

A propos d’ITC

ITC est un bureau d’étude thermique spécialisé en thermographie qui réalise depuis plus de 20 ans des contrôles et des expertises.

Plus d’informations sur ITC : www.itc-fr.com. Contact : contact [a] itc-fr.com

     
imajing  

A propos d’imajing

Imajing sas est spécialiste des technologies de géolocalisation et de cartographie mobile à grande vitesse pour les réseaux de transports. Imajing propose un ensemble d'outils de production, de traitement et de distribution de la donnée et de l'imagerie pour les routes, les réseaux ferrés et les voies navigables au travers de ses solutions imajbox® et imajnet®.

Plus d’informations sur imajing : www.imajing.fr. Contact : 05 34 32 03 00

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bookmark and Share